Recette teinture naturelle pour laine avec feuilles de figuier

Classé dans : Préparations teintures | 0

Pour effectuer les teintures végétales il existe plusieurs méthodes présentées dans beaucoup de livres et de sites internet. Pour ma part j’ai puisé dans le livre de Karine Delaunay « teintures naturelles » et j’ai adapté en fonction des mes végétaux.

Pour les teintures végétales la préparation se fait en plusieurs étapes avec ou sans mordançage. Le mordançage est nécessaire pour la tenue de certaines couleurs. (exemple de mordants : alun, crème de tartre, carbonate de sodium, sulfate de fer…).

teinture avec feuilles de figuier

Certains végétaux n’ont pas besoin de mordants comme les pelures d’oignons donc plus facile à réaliser.

Teinture avec feuilles de figuier : (couleur jaune et vert). Cette teinture s’effectue avec comme mordant de préparation de l’alun et pour obtenir du vert du sulfate de fer.

Pour 250 g de laine il faut environ 1kg de feuilles, 60 g d’alun et 10 g de sulfate de fer pour obtenir du vert.

Le mordançage : Faire chauffer 1 litre d’eau environ 30°. Ajouter l’alun et bien mélanger. Mouiller les fibres et les plonger dans le bain. Faire chauffer jusqu’à une petite ébullition pendant une heure. Il faut remuer régulièrement pour que toutes les fibres sont bien imprégnées. Laisser refroidir avant de sortir les fibres sans trop essorer.

La teinture : Mettre les feuilles dans un grand faitout rempli d’eau et faire bouillir pendant une heure. Laisser refroidir et filtrer. Chauffer le bain obtenu à 30° et plonger les fibres. Porter à petite ébullition pendant une heure en remuant régulièrement. Laisser refroidir avant de sortir les fibres. Rincer et laisser les sécher dans une serviette éponge. Ne pas exposer au soleil direct.

Pour obtenir du vert, il suffit de rajouter le sulfate de fer dans le bain et bien remuer pour mélanger. Pour obtenir un vert plus foncé on peut ajouter plus de mordant. Plonger les fibres préalablement essorées et porter à petite ébullition pendant une heure. Remuer, laisser refroidir, sortir du bain, laver les fibres au savon de Marseille, rincer, essorer, laisser sécher à l’abri du soleil.

Bonne teinture à vous tous !!!!!!!!

Teinture végétale avec la plante phytolaque qui peut donner plusieurs couleurs différentes en fonction de la macération et du bain de chauffe.

teinture végétale
teinture végétale laine mohair
teinture végétale